The China Mail - L'extinction du réseau 2G débute mardi en France

USD -
AED 3.67305
AFN 63.502642
ALL 82.257093
AMD 368.06994
ANG 1.790403
AOA 917.999742
ARS 1461.519193
AUD 1.428194
AWG 1.8
AZN 1.695732
BAM 1.707839
BBD 2.014862
BDT 122.896637
BGN 1.69088
BHD 0.37695
BIF 2985
BMD 1
BND 1.293759
BOB 6.91239
BRL 5.157899
BSD 1.000358
BTN 94.655909
BWP 13.576786
BYN 2.799012
BYR 19600
BZD 2.011981
CAD 1.41612
CDF 2265.000306
CHF 0.80895
CLF 0.023033
CLP 906.530329
CNY 6.769596
CNH 6.77754
COP 3446.13
CRC 453.811158
CUC 1
CUP 26.5
CVE 96.285333
CZK 21.169006
DJF 177.720283
DKK 6.53933
DOP 58.479379
DZD 133.523192
EGP 49.7701
ERN 15
ETB 161.283979
EUR 0.87491
FJD 2.24775
FKP 0.755695
GBP 0.755005
GEL 2.650427
GGP 0.755695
GHS 11.229578
GIP 0.755695
GMD 73.495715
GNF 8765.357714
GTQ 7.628428
GYD 209.275317
HKD 7.83985
HNL 26.762371
HRK 6.591987
HTG 130.677006
HUF 308.224498
IDR 17843
ILS 2.97135
IMP 0.755695
INR 94.58075
IQD 1310.524891
IRR 1374999.999926
ISK 125.989821
JEP 0.755695
JMD 158.06984
JOD 0.708999
JPY 161.517022
KES 129.439758
KGS 87.449795
KHR 4016.800706
KMF 429.499605
KPW 900.00035
KRW 1537.02501
KWD 0.30866
KYD 0.833661
KZT 487.587213
LAK 22093.277098
LBP 89584.959701
LKR 334.503445
LRD 182.07459
LSL 16.436923
LTL 2.952741
LVL 0.60489
LYD 6.386739
MAD 9.325876
MDL 17.591841
MGA 4219.387176
MKD 53.934521
MMK 2099.917974
MNT 3579.231668
MOP 8.077961
MRU 40.000349
MUR 47.809814
MVR 15.459635
MWK 1736.000081
MXN 17.35533
MYR 4.149699
MZN 63.899865
NAD 16.436923
NGN 1366.730165
NIO 36.814852
NOK 9.695201
NPR 151.449105
NZD 1.75035
OMR 0.384503
PAB 1.000358
PEN 3.385028
PGK 4.456902
PHP 61.1365
PKR 278.233656
PLN 3.74035
PYG 6098.551332
QAR 3.646906
RON 4.582895
RSD 102.696018
RUB 74.250968
RWF 1465.171718
SAR 3.753791
SBD 8.061424
SCR 13.674406
SDG 600.500641
SEK 9.61687
SGD 1.29338
SHP 0.746601
SLE 24.749989
SLL 20969.503664
SOS 571.695527
SRD 37.430496
STD 20697.981008
STN 21.39383
SVC 8.753133
SYP 110.532098
SZL 16.433081
THB 32.939705
TJS 9.278635
TMT 3.5
TND 2.957937
TOP 2.40776
TRY 46.4577
TTD 6.784027
TWD 31.642501
TZS 2628.232027
UAH 44.991835
UGX 3651.795772
UYU 40.002096
UZS 11989.276889
VES 606.63266
VND 26320
VUV 118.352303
WST 2.751796
XAF 572.793161
XAG 0.015293
XAU 0.000239
XCD 2.70255
XCG 1.802932
XDR 0.71169
XOF 571.999786
XPF 104.139924
YER 238.60233
ZAR 16.394101
ZMK 9001.201015
ZMW 17.731555
ZWL 321.999592
  • AEX

    4.7400

    1082.93

    +0.44%

  • BEL20

    58.1700

    5705.83

    +1.03%

  • PX1

    -21.0500

    8400.11

    -0.25%

  • ISEQ

    170.9400

    13956.43

    +1.24%

  • OSEBX

    -3.7100

    1946.67

    -0.19%

  • PSI20

    65.5400

    9168.22

    +0.72%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    94.6000

    4336.96

    +2.23%

  • N150

    -2.5400

    4233.39

    -0.06%

L'extinction du réseau 2G débute mardi en France
L'extinction du réseau 2G débute mardi en France / Photo: © AFP/Archives

L'extinction du réseau 2G débute mardi en France

Le réseau mobile 2G, ancêtre des générations 3G, 4G et 5G, connaît mardi la première étape de sa déconnexion en France, avant une extinction progressive qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année.

Taille du texte:

- Que va-t-il se passer mardi ?

Il s'agit d'une première étape symbolique: Orange va désactiver son réseau 2G dans 28 communes du sud-ouest, dont Bayonne, Biarritz et Anglet.

"Ca va être une opération logicielle à distance, qui va éteindre 61 sites mobiles en 2G", détaille pour l'AFP Bénédicte Javelot, directrice de projets stratégiques et de développement chez le géant français des télécoms.

Concrètement, il ne sera plus possible pour les particuliers ou les professionnels clients de se connecter au réseau. Cela touchera également les abonnés de l'opérateur Free, qui utilise la 2G d'Orange.

- Quel sera l'impact pour les clients ?

Dans la zone concernée par cette première étape, Orange a dénombré quelque 2.300 cartes SIM toujours actives sur le réseau 2G, dont 800 grand public.

Au total, plus de 1,5 million de téléphones de particuliers français équipés d'une carte SIM sont uniquement compatibles 2G, selon le régulateur des télécommunications (Arcep).

"On pense que beaucoup de ces terminaux, ce sont des vieux téléphones que les gens gardent dans leurs tiroirs", indique Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT).

Pour les utilisateurs des cartes SIM toujours actives, il est nécessaire de changer de téléphone.

Selon Romain Bonenfant, les opérateurs "sont capables aussi d'identifier les personnes qui utilisent encore ces terminaux 2G. Ils les contactent individuellement pour faire cette migration".

- Pourquoi la 2G est-elle débranchée ?

"Les décisions d’extinction des technologies 2G et 3G relèvent de la stratégie des opérateurs qui en sont propriétaires.", explique l'Arcep.

Déployée dans les années 1990, la 2G est un "vieux réseau", résume Romain Bonenfant.

Plus fragiles face aux risques de cyberattaques, ces réseaux de moins en moins utilisés sont aussi plus énergivores.

L'extinction de la 2G permettra également de récupérer des fréquences, qui seront réattribuées pour des technologies plus récentes, comme la 4G et la 5G.

- Les ascensceurs seront-ils touchés ?

Les ascensoristes avaient exprimé il y a plusieurs mois des inquiétudes au sujet de cette transition technologique.

Les systèmes de sécurité des ascenseurs - lorsque l'usager appuie sur le bouton alarme - fonctionnent comme des téléphones pour joindre le centre d'assistance, avec une carte SIM ou bien via le réseau fixe .

Selon la Fédération des ascenseurs, environ 230.000 ascenseurs ont un système de communication utilisant la 2G et près de 60.000 la 3G, sur un total de 653.000 ascenseurs en France.

Le gouvernement a publié un décret le 4 mars pour rendre obligatoire le changement de ces systèmes de communication.

A partir du 15 mai, le contrôle technique des ascenseurs vérifiera aussi l'obsolescence éventuelle du système de communication.

Le remplacement des cartes 2G ou 3G est "généralement rapide", selon la Fédération des ascenseurs, mais l'enjeu est l'embouteillage des interventions. "Les 17.000 à 20.000 ascensoristes doivent adapter plusieurs centaines de milliers d'équipements dans un délai court, alors même que ces interventions s'ajoutent aux missions habituelles", prévient-elle.

- Quelles sont les prochaines étapes ?

Tous les opérateurs propriétaires d'un réseau 2G - Orange, Bouygues Telecom et SFR - ont prévu de l'éteindre en 2026.

De son côté, Orange poursuivra d'abord ses opérations dans plusieurs départements du sud-ouest avant de généraliser l'extinction à l'ensemble du territoire à partir de septembre.

SFR et Bouygues Telecom ont quant à eux prévu de procéder à l'extinction entre mi-novembre et décembre.

Les trois opérateurs ont annoncé leur intention de débrancher leur réseau 3G à partir de fin 2028 et 2029. Free n'a pas annoncé d'échéance à ce sujet.

S.Davis--ThChM