The China Mail - Pesquet se réjouit de "basculer doucement dans le camp des vétérans"

USD -
AED 3.672499
AFN 63.49745
ALL 82.633029
AMD 367.81347
ANG 1.790403
AOA 916.999952
ARS 1461.505699
AUD 1.441639
AWG 1.8
AZN 1.715562
BAM 1.715644
BBD 2.014246
BDT 122.861805
BGN 1.69088
BHD 0.3772
BIF 2987.24539
BMD 1
BND 1.295549
BOB 6.92556
BRL 5.173098
BSD 1.000105
BTN 94.687626
BWP 13.599361
BYN 2.808821
BYR 19600
BZD 2.011333
CAD 1.418805
CDF 2264.999622
CHF 0.80976
CLF 0.023111
CLP 909.649786
CNY 6.7748
CNH 6.78915
COP 3441.24
CRC 453.69217
CUC 1
CUP 26.5
CVE 96.725381
CZK 21.24805
DJF 178.090844
DKK 6.561625
DOP 58.536115
DZD 133.598219
EGP 49.725799
ERN 15
ETB 161.234408
EUR 0.87784
FJD 2.24285
FKP 0.754878
GBP 0.75675
GEL 2.645014
GGP 0.754878
GHS 11.225636
GIP 0.754878
GMD 72.999986
GNF 8763.311637
GTQ 7.629858
GYD 209.231741
HKD 7.84001
HNL 26.757135
HRK 6.615901
HTG 130.75668
HUF 311.258997
IDR 17921
ILS 2.996975
IMP 0.754878
INR 94.746197
IQD 1310.110704
IRR 1374999.999746
ISK 126.289781
JEP 0.754878
JMD 157.423814
JOD 0.708981
JPY 161.541504
KES 129.449525
KGS 87.450353
KHR 4014.105511
KMF 430.999706
KPW 900.00035
KRW 1536.210323
KWD 0.30902
KYD 0.833436
KZT 486.473447
LAK 22146.685497
LBP 89557.448376
LKR 334.602361
LRD 182.011965
LSL 16.491476
LTL 2.95274
LVL 0.60489
LYD 6.417656
MAD 9.360252
MDL 17.606449
MGA 4178.106825
MKD 54.12869
MMK 2099.387374
MNT 3579.000015
MOP 8.07637
MRU 39.722981
MUR 47.960227
MVR 15.460471
MWK 1734.153231
MXN 17.485902
MYR 4.140497
MZN 63.899865
NAD 16.491476
NGN 1368.395506
NIO 36.798891
NOK 9.7818
NPR 151.500026
NZD 1.761385
OMR 0.384502
PAB 1.000105
PEN 3.385323
PGK 4.386042
PHP 61.243499
PKR 278.148213
PLN 3.759275
PYG 6096.517967
QAR 3.645646
RON 4.606095
RSD 103.033017
RUB 74.553283
RWF 1466.604677
SAR 3.754291
SBD 8.065041
SCR 14.05647
SDG 600.500902
SEK 9.70755
SGD 1.295885
SHP 0.746601
SLE 24.749695
SLL 20969.503664
SOS 571.588975
SRD 37.4305
STD 20697.981008
STN 21.491605
SVC 8.751031
SYP 110.532098
SZL 16.486254
THB 33.201501
TJS 9.275777
TMT 3.51
TND 2.960315
TOP 2.40776
TRY 46.47955
TTD 6.79047
TWD 31.661499
TZS 2625.232026
UAH 44.892717
UGX 3660.590537
UYU 40.114211
UZS 12015.842175
VES 616.865275
VND 26325
VUV 118.758526
WST 2.756325
XAF 575.410972
XAG 0.016117
XAU 0.000243
XCD 2.70255
XCG 1.8024
XDR 0.713895
XOF 575.410972
XPF 104.61587
YER 238.649784
ZAR 16.483897
ZMK 9001.192558
ZMW 17.940666
ZWL 321.999592
  • AEX

    -16.0300

    1066.91

    -1.48%

  • BEL20

    -9.7000

    5695.86

    -0.17%

  • PX1

    -60.4800

    8339.41

    -0.72%

  • ISEQ

    -175.8600

    13781.08

    -1.26%

  • OSEBX

    -10.1200

    1936.62

    -0.52%

  • PSI20

    -68.7600

    9099.33

    -0.75%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    94.6000

    4336.96

    +2.23%

  • N150

    -46.9900

    4186.3

    -1.11%

Pesquet se réjouit de "basculer doucement dans le camp des vétérans"
Pesquet se réjouit de "basculer doucement dans le camp des vétérans" / Photo: © POOL/AFP/Archives

Pesquet se réjouit de "basculer doucement dans le camp des vétérans"

Thomas Pesquet se réjouit auprès de l'AFP de "basculer doucement dans le camp des vétérans", "dans un rôle de transmission et d'encadrement", après l'annonce de son troisième vol dans l'espace, programmé en 2027, en attendant que son rêve de Lune se concrétise.

Taille du texte:

Q: Que vous évoque le fait de rejoindre prochainement Jean-Loup Chrétien et Jean-François Clervoy, les Français ayant effectué le plus de vols spatiaux, avec ce troisième séjour dans l'espace ?

R: "C'est pareil pour les sportifs: quand on a la tête dans le guidon, tout ce à quoi on pense, c'est s'entraîner, être le meilleur possible, rentrer sur le terrain et gagner les matches ! Puis c'est une fois qu'on a tourné la page, qu'on se retourne, qu'on a des considérations plus générales sur la place qu'on a laissée. Pour l'instant, je suis encore 100% actif. J'espère que cette mission ne sera pas la dernière ! Mais oui, petit à petit.... j'ai commencé ma carrière à l'ESA, j'ai l'impression que c'était hier. J'étais le plus jeune de la sélection. Aujourd'hui, je suis en train de basculer doucement dans le camp des vétérans. C'est un changement de rôle. C'est maintenant plus de la transmission, de l'encadrement, comme le montre ce rôle de commandant de vaisseau qu'on va me donner sur cette mission".

Q: Cette mission en 2027 vous ôte-t-elle des chances d'aller sur la Lune via le programme Artemis, avant 2030 ?

R: "Non, non, pas du tout. C'est même plutôt une bonne nouvelle. Pour moi, le but de long terme, c'est la mission Artemis vers la Lune. La toute première opportunité, je pense, pour la Lune, ce sera en 2029. Et donc, avoir une mission mi-2027 n'a absolument pas d'impact. Par contre, c'est une corde de plus à mon arc d'être le commandant du vaisseau, parce qu'en 65 ans de vol habité, il n'y a jamais eu un non-Américain aux commandes d'un vaisseau américain. Ça, c'est quand même une marque de confiance de la Nasa".

Q: Quel sera vôtre rôle pour cette mission ?

R: "C'est toujours de la recherche. Quand on part sur des missions longues au sein de l'ISS, le temps des astronautes est ventilé en fonction du pourcentage des différentes agences. On est obligé de travailler aussi pour la Nasa, pour les Japonais etc, parce que ça marche comme ça. L'agence spatiale européenne, avec 8-10% du programme, dispose de 8 à 10% du temps pour les expériences. Là, on disposera de 100% du temps. Ces missions plus courtes sont une opportunité de maximiser le retour scientifique. Si vous faites 14 jours à 10 heures par jour, c'est à peine moins que 200 jours où vous aurez consacré 8% de vos dix heures journalières à la recherche".

Q: Un autre Français, Arnaud Prost, va effectuer son premier vol l'an prochain, et vous allez le conseiller?

R: "On se parle beaucoup avec Arnaud. Tant que Sophie (Adenot) et moi sommes actifs au sein de l'agence spatiale européenne, on est la doublure l'un de l'autre. Pour Arnaud, il y a donc moins de chances d'aller dans l'espace. Grâce à cette opportunité, on a réussi à matérialiser ça pour lui. Je lui dis régulièrement que la partie technique, aller dans l'espace, ce n'est jamais le plus difficile parce que souvent, c'est notre spécialité et c'est pour ça qu'on a été sélectionnés. Le plus difficile, c'est tout le reste: la communication, gérer sa vie personnelle. Ce n'est pas facile les nombreux moments d'absence. C'est de tout ça dont on parle presque le plus".

Q: Comment s'est mise en place cette collaboration avec le secteur privé et l'entreprise américaine Vast ?

R: "Vast veut construire le successeur de l'ISS. Ça fait longtemps que la Nasa a recours au privé, notamment pour nous envoyer dans l'espace. La Nasa s'est dit qu'elle allait avoir la même démarche pour une station spatiale. Les gens parlent beaucoup du secteur privé, SpaceX, etc, mais dans les faits, ça n'a pas changé énormément. C'est juste qu'on a déplacé le curseur vers un peu plus d'autonomie pour le secteur privé. Donc, Vast se positionne sur ce marché-là, ils veulent lancer un démonstrateur de la taille d'un module de l'ISS, qui serait une station autonome, pour prouver à la Nasa qu'ils ont les capacités de le faire. Et ensuite, remporter ces futurs contrats pour construire une station spatiale privée américaine. Dans ce cadre-là, pour le premier vol vers cette station, ils ont besoin de tests, d'évaluations et ils ont été intéressés par le profil d'Arnaud, qui est ingénieur d'essai. Ce partenariat public-privé a vocation à continuer. Là, il nous permet à la fois de ne pas subir les aléas géopolitiques, et d'avoir des coûts moindres".

B.Chan--ThChM