The China Mail - Le volley "a besoin que les Français reviennent", dit le néo-Tourangeau Earvin Ngapeth

USD -
AED 3.672504
AFN 63.000368
ALL 82.732897
AMD 367.370222
ANG 1.790403
AOA 917.000367
ARS 1478.086972
AUD 1.450326
AWG 1.80125
AZN 1.70397
BAM 1.716442
BBD 2.015885
BDT 123.112028
BGN 1.69088
BHD 0.377375
BIF 2972.662249
BMD 1
BND 1.295099
BOB 6.916495
BRL 5.177041
BSD 1.000921
BTN 93.946202
BWP 13.602176
BYN 2.902892
BYR 19600
BZD 2.012989
CAD 1.41895
CDF 2267.50392
CHF 0.809775
CLF 0.023439
CLP 922.497696
CNY 6.79815
CNH 6.804685
COP 3438.325508
CRC 454.429769
CUC 1
CUP 26.5
CVE 96.770372
CZK 21.30904
DJF 178.235113
DKK 6.565804
DOP 58.809075
DZD 133.424898
EGP 49.510392
ERN 15
ETB 161.36601
EUR 0.877704
FJD 2.266104
FKP 0.756395
GBP 0.757719
GEL 2.64504
GGP 0.756395
GHS 11.285269
GIP 0.756395
GMD 73.000355
GNF 8770.020624
GTQ 7.63614
GYD 209.469481
HKD 7.843504
HNL 26.780464
HRK 6.617804
HTG 130.8175
HUF 310.850388
IDR 17860.6
ILS 3.00205
IMP 0.756395
INR 94.360504
IQD 1311.158892
IRR 1375250.000352
ISK 126.490386
JEP 0.756395
JMD 157.637457
JOD 0.70904
JPY 161.70504
KES 129.518627
KGS 87.450384
KHR 4017.727851
KMF 434.00035
KPW 900.00035
KRW 1535.130383
KWD 0.30961
KYD 0.834087
KZT 485.637808
LAK 21969.371188
LBP 89630.523498
LKR 336.443021
LRD 182.31603
LSL 16.452675
LTL 2.95274
LVL 0.60489
LYD 6.42503
MAD 9.385493
MDL 17.746281
MGA 4233.621484
MKD 54.091886
MMK 2099.386013
MNT 3578.909161
MOP 8.085217
MRU 39.945588
MUR 47.250378
MVR 15.450378
MWK 1735.574181
MXN 17.504204
MYR 4.088039
MZN 63.903729
NAD 16.452675
NGN 1376.130377
NIO 36.83356
NOK 9.933039
NPR 150.313748
NZD 1.769755
OMR 0.384504
PAB 1.000921
PEN 3.41305
PGK 4.39247
PHP 61.312038
PKR 278.550353
PLN 3.76695
PYG 6109.087718
QAR 3.648427
RON 4.603104
RSD 103.014612
RUB 77.756812
RWF 1465.794901
SAR 3.758743
SBD 8.051953
SCR 14.057835
SDG 600.000339
SEK 9.73761
SGD 1.294204
SHP 0.746601
SLE 24.803667
SLL 20969.503664
SOS 572.030366
SRD 37.483038
STD 20697.981008
STN 21.501602
SVC 8.757734
SYP 110.532098
SZL 16.443021
THB 33.378038
TJS 9.263329
TMT 3.5
TND 2.966607
TOP 2.40776
TRY 46.553304
TTD 6.802405
TWD 31.859804
TZS 2632.322612
UAH 44.926675
UGX 3673.702225
UYU 40.177279
UZS 12022.46698
VES 620.752985
VND 26300
VUV 119.628449
WST 2.780038
XAF 575.678617
XAG 0.017058
XAU 0.000246
XCD 2.70255
XCG 1.803853
XDR 0.715959
XOF 575.678617
XPF 104.664531
YER 238.625037
ZAR 16.987795
ZMK 9001.203584
ZMW 18.029751
ZWL 321.999592
  • AEX

    -6.9400

    1060.73

    -0.65%

  • BEL20

    7.4500

    5739.78

    +0.13%

  • PX1

    -46.3700

    8384.87

    -0.55%

  • ISEQ

    -103.9100

    13938.48

    -0.74%

  • OSEBX

    -15.5200

    1900.57

    -0.81%

  • PSI20

    -21.0600

    9136.18

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    42.8700

    4287.2

    +1.01%

  • N150

    -28.4100

    4149.42

    -0.68%

Le volley "a besoin que les Français reviennent", dit le néo-Tourangeau Earvin Ngapeth
Le volley "a besoin que les Français reviennent", dit le néo-Tourangeau Earvin Ngapeth / Photo: © AFP/Archives

Le volley "a besoin que les Français reviennent", dit le néo-Tourangeau Earvin Ngapeth

Earvin Ngapeth, de retour en France dans le club de ses débuts professionnels, le Tours Volley-Ball, estime que le volley "a besoin que les Français reviennent" dans l'Hexagone pour rayonner.

Taille du texte:

Question: Ce retour en France au TVB où vous avez débuté est-ce une façon pour vous, à 35 ans, de retrouver la flamme ?

Réponse: "C'est vrai que ça fait 15 ans que je suis parti à l'étranger, je sens forcément un peu de lassitude. Il me fallait un projet qui me tienne à cœur, qui me parle. Et forcément, le retour en France, le TVB, c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Revenir déjà dans un microcosme que je connais (...) c'est quelque chose qui va me faire du bien. Et puis c'est le volley français aussi qui est un peu en jeu. Aujourd'hui, on a besoin de cette image-là, on a besoin que les joueurs français reviennent en France pour faire rayonner le volley français".

Q: Vous avez le sentiment que le volley français n'a peut-être pas capitalisé autant qu'il aurait pu sur le double titre de champion olympique ?

R: "Franchement, je ne sais pas. Il y a des clubs qui essayent de faire des choses et après, il y a la réalité financière. Pour combattre avec les grosses écuries, aujourd'hui, il faudrait qu'il y ait un changement radical et je pense qu'aujourd'hui, c'est trop compliqué. Moi, je vois beaucoup d'enthousiasme autour du championnat. Je vois des salles qui sont relativement pleines à chaque fois. Il y a quand même des choses qui ont évolué en bien. Mais aujourd'hui, je pense que c'est une grosse étape. Moi, j'ai signé, autour de moi, il y a vraiment une équipe costaud qui a été faite. Le club a vraiment fait un effort. Donc, ça va être important de gagner"

Q: Revenir en France, c'est aussi un sacrifice financier, c'est une façon de rendre au volley français ce qu'il vous a donné ?

R: "Il y a de ça, forcément. Mais j'ai 35 ans. Qu'est-ce qui va m'animer aujourd'hui ? C'est pas d'aller dans un championnat polonais ou italien. Alors oui, un petit effort financier de ma part, c'est certain. Mais par contre, je sais que je suis dans un endroit où je vais avoir envie de mettre du cœur. Et ça, aujourd'hui, c'est plus important".

Q: Vous avez décidé, comme d'autres cadres, de faire l'impasse sur l'équipe de France cet été. C'est un pari nécessaire mais un peu risqué de votre part ?

Q: "C'est sûr que c'est un risque. Après, c'est à nous - ceux qui ont décidé de faire une pause -, d'être performants cette saison pour revenir l'été prochain et qu'il n'y ait pas de débat. Après, il y a des jeunes Français qui poussent. Si on veut faire une autre médaille à Los Angeles, ça passe par l'intégration de jeunes qui ont besoin d'avoir du temps de jeu. Je pense que ça peut être aussi une bonne chose pour le futur. Nous, on a fait une petite impasse pour que les plus jeunes prennent de l'expérience sur la scène internationale. Et ça, ça va être bien".

Q: Quand Benjamin Toniutti a annoncé sa retraite internationale, vous vous êtes posé la question pour vous ou pas du tout ?

R: "Benjamin nous parlait depuis un petit bout de temps quand même du fait qu'après Paris, il arrêterait. C'est bizarre. Ça a été mon capitaine toute ma carrière en équipe de France, depuis qu'on est jeunes. Mais Benjamin a d'autres objectifs aussi. C'est pareil, il est parti à l'étranger assez rapidement. La vie de famille, c'est compliqué. Aujourd'hui, je le vois. Rien que d'amener ses enfants à l'école, c'est quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de faire parce qu'on est aux quatre coins du monde. Je comprends évidemment ce besoin mais j'ai rapidement eu envie de dire que j'allais faire Los Angeles. Après, c'est à moi de me donner les moyens physiques, avec le club, de faire une bonne saison pour revenir en équipe de France".

Propos recueillis par Frédéric Happe

W.Tam--ThChM