The China Mail - Macron va annoncer 1,55 milliard d'euros de plus pour le quantique et les semi-conducteurs

USD -
AED 3.672504
AFN 63.000368
ALL 82.732897
AMD 367.370222
ANG 1.790403
AOA 917.000367
ARS 1478.086972
AUD 1.450326
AWG 1.80125
AZN 1.70397
BAM 1.716442
BBD 2.015885
BDT 123.112028
BGN 1.69088
BHD 0.377375
BIF 2972.662249
BMD 1
BND 1.295099
BOB 6.916495
BRL 5.177041
BSD 1.000921
BTN 93.946202
BWP 13.602176
BYN 2.902892
BYR 19600
BZD 2.012989
CAD 1.41895
CDF 2267.50392
CHF 0.809775
CLF 0.023439
CLP 922.497696
CNY 6.79815
CNH 6.804685
COP 3438.325508
CRC 454.429769
CUC 1
CUP 26.5
CVE 96.770372
CZK 21.30904
DJF 178.235113
DKK 6.565804
DOP 58.809075
DZD 133.424898
EGP 49.530036
ERN 15
ETB 161.36601
EUR 0.877704
FJD 2.266104
FKP 0.756718
GBP 0.757719
GEL 2.64504
GGP 0.756718
GHS 11.285269
GIP 0.756718
GMD 73.000355
GNF 8770.020624
GTQ 7.63614
GYD 209.469481
HKD 7.84255
HNL 26.780464
HRK 6.617804
HTG 130.8175
HUF 310.850388
IDR 17860.6
ILS 3.00205
IMP 0.756718
INR 94.360504
IQD 1311.158892
IRR 1375250.000352
ISK 126.490386
JEP 0.756718
JMD 157.637457
JOD 0.70904
JPY 161.75504
KES 129.518627
KGS 87.450384
KHR 4017.727851
KMF 434.00035
KPW 900.00035
KRW 1535.130383
KWD 0.30961
KYD 0.834087
KZT 485.637808
LAK 21969.371188
LBP 89630.523498
LKR 336.443021
LRD 182.31603
LSL 16.452675
LTL 2.95274
LVL 0.60489
LYD 6.42503
MAD 9.385493
MDL 17.746281
MGA 4233.621484
MKD 54.091886
MMK 2099.450161
MNT 3580.242389
MOP 8.085217
MRU 39.945588
MUR 47.250378
MVR 15.450378
MWK 1735.574181
MXN 17.504204
MYR 4.088039
MZN 63.903729
NAD 16.452675
NGN 1376.130377
NIO 36.83356
NOK 9.933039
NPR 150.313748
NZD 1.769755
OMR 0.384659
PAB 1.000921
PEN 3.41305
PGK 4.39247
PHP 61.312038
PKR 278.550353
PLN 3.76695
PYG 6109.087718
QAR 3.648427
RON 4.603104
RSD 103.014612
RUB 77.756812
RWF 1465.794901
SAR 3.758743
SBD 8.051953
SCR 14.057835
SDG 600.000339
SEK 9.73761
SGD 1.294204
SHP 0.746601
SLE 24.803667
SLL 20969.503664
SOS 572.030366
SRD 37.483038
STD 20697.981008
STN 21.501602
SVC 8.757734
SYP 110.532098
SZL 16.443021
THB 33.378038
TJS 9.263329
TMT 3.5
TND 2.966607
TOP 2.40776
TRY 46.553304
TTD 6.802405
TWD 31.859804
TZS 2632.322612
UAH 44.926675
UGX 3673.702225
UYU 40.177279
UZS 12022.46698
VES 620.752985
VND 26300
VUV 119.950905
WST 2.785497
XAF 575.678617
XAG 0.017058
XAU 0.000246
XCD 2.70255
XCG 1.803853
XDR 0.715959
XOF 575.678617
XPF 104.664531
YER 238.625037
ZAR 16.987795
ZMK 9001.203584
ZMW 18.029751
ZWL 321.999592
  • AEX

    -6.9400

    1060.73

    -0.65%

  • BEL20

    7.4500

    5739.78

    +0.13%

  • PX1

    -46.3700

    8384.87

    -0.55%

  • ISEQ

    -103.9100

    13938.48

    -0.74%

  • OSEBX

    -15.5200

    1900.57

    -0.81%

  • PSI20

    -21.0600

    9136.18

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    42.8700

    4287.2

    +1.01%

  • N150

    -28.4100

    4149.42

    -0.68%

Macron va annoncer 1,55 milliard d'euros de plus pour le quantique et les semi-conducteurs
Macron va annoncer 1,55 milliard d'euros de plus pour le quantique et les semi-conducteurs / Photo: © AFP/Archives

Macron va annoncer 1,55 milliard d'euros de plus pour le quantique et les semi-conducteurs

Emmanuel Macron va annoncer vendredi une enveloppe supplémentaire d'un milliard d'euros pour le plan quantique du gouvernement, issus du programme d'investissements France 2030, face à "l'accélération" des Etats-Unis et de la Chine dans ces technologies critiques, a fait savoir l'Elysée.

Taille du texte:

Lors d'un déplacement au "Très Grand Centre de Calcul" du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Bruyères-le-Châtel, dans l'Essonne, le chef de l'Etat va en outre acter que la France s'engagera à hauteur de 550 millions d'euros dans un futur programme européen pour les semi-conducteurs, cruciaux pour l'intelligence artificielle. Ces fonds proviennent aussi de France 2030.

Ces annonces s'ajoutent d'une part au plan quantique de 1,8 milliard d'euros sur la période 2021-2025, complété en 2024 par 500 millions d'euros via un programme pour accompagner en commande publique le secteur de la défense. Et d'autre part, sur les semi-conducteurs, ils complètent une stratégie nationale lancée en 2022 avec 5,5 milliards d'euros, tous engagements confondus.

Le président de la République doit s'exprimer à la mi-journée en clôture d'un Forum européen sur la puissance de calcul, les sciences et technologies quantiques et les semi-conducteurs. Il aura auparavant visité l'ordinateur quantique photonique Lucy.

Selon son entourage, des annonces d'investissements ou de partenariats seront aussi faites sur place par des acteurs privés de ces filières.

Encore largement expérimentale, la technologie quantique pourrait permettre de résoudre en un temps record des problèmes trop complexes pour les calculateurs actuels et futurs.

Emmanuel Macron doit insister sur la nécessité que cet effort s'inscrive dans une stratégie européenne plus offensive, a dit l'Elysée à des journalistes.

- "Accélération mondiale" -

"On a une accélération mondiale des grands blocs de puissance que sont les Etats-Unis d'une part, et la Chine d'autre part, et donc l'effort national très conséquent qu'on est en train de faire n'a de sens que dans une stratégie" dont "la magnitude est véritablement celle de l'Europe", a estimé une conseillère présidentielle.

"Il faut être beaucoup plus volontariste au niveau européen" dans le cadre du futur budget de l'Union européenne pour 2028-2034 en cours de négociation, a-t-elle ajouté.

A cet égard, le chef de l'Etat plaidera une fois de plus en faveur d'"un emprunt européen pour la recherche, pour l'innovation" dans ces "technologies critiques". Jusqu'ici, les demandes de nouveaux endettements communs formulés par Paris ont buté sur la résistance de plusieurs pays, notamment l'Allemagne.

Enfin, Emmanuel Macron va demander aux organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRIA) "de constituer une coalition européenne de recherche et de technologie" avec leurs homologues.

Cette stratégie doit à ses yeux faire la part belle à la "préférence européenne", son cheval de bataille, afin de privilégier, notamment dans les achats publics, des technologies et équipements développés sur le Vieux Continent.

La mobilisation des acteurs français et européens de ces filières doit venir nourrir le message d'Emmanuel Macron en faveur d'une plus grande souveraineté et indépendance de l'Europe sur tous les sujets, dont il veut faire le leitmotiv de sa dernière année au pouvoir.

Il reviendra mardi prochain sur le volet énergétique avec une mobilisation, là aussi, des entreprises en faveur de l'électrification des usages, en complément du plan déjà annoncé par le gouvernement.

Le 1er juin, le président réunira ensuite comme chaque année à Versailles de grands investisseurs étrangers pour Choose France, l'événement dédié à l'attractivité du pays.

Au niveau international, une réunion des ministres du Numérique du G7 est prévue le 29 mai à Paris, en amont du sommet mi-juin à Evian, dans les Alpes françaises, des dirigeants du club réunissant l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

O.Tse--ThChM