The China Mail - Les Etats-Unis annoncent des limites d'émissions de CO2 pour les centrales à charbon

USD -
AED 3.672502
AFN 63.503781
ALL 82.78735
AMD 368.501999
ANG 1.790403
AOA 916.999866
ARS 1471.000053
AUD 1.44563
AWG 1.80125
AZN 1.696902
BAM 1.718856
BBD 2.018008
BDT 123.091796
BGN 1.69088
BHD 0.377005
BIF 2985
BMD 1
BND 1.297974
BOB 6.938524
BRL 5.183699
BSD 1.001973
BTN 94.864877
BWP 13.624819
BYN 2.814079
BYR 19600
BZD 2.015116
CAD 1.421615
CDF 2269.000226
CHF 0.810402
CLF 0.023222
CLP 913.970026
CNY 6.790497
CNH 6.805023
COP 3430.81
CRC 454.535468
CUC 1
CUP 26.5
CVE 97.375009
CZK 21.29365
DJF 177.719668
DKK 6.57314
DOP 58.550304
DZD 133.350047
EGP 49.7487
ERN 15
ETB 161.535521
EUR 0.879399
FJD 2.245198
FKP 0.754878
GBP 0.757465
GEL 2.644994
GGP 0.754878
GHS 11.224975
GIP 0.754878
GMD 72.493065
GNF 8774.999916
GTQ 7.644241
GYD 209.623413
HKD 7.84137
HNL 26.807458
HRK 6.627401
HTG 131.00145
HUF 312.797003
IDR 17933.15
ILS 2.98915
IMP 0.754878
INR 94.640403
IQD 1312.563167
IRR 1375050.000231
ISK 126.619757
JEP 0.754878
JMD 157.717811
JOD 0.709034
JPY 161.635502
KES 129.490111
KGS 87.450248
KHR 4009.999604
KMF 431.000471
KPW 900.00035
KRW 1539.909936
KWD 0.30901
KYD 0.834996
KZT 487.384102
LAK 22188.337654
LBP 89725.095575
LKR 335.228721
LRD 182.352683
LSL 16.522564
LTL 2.95274
LVL 0.604889
LYD 6.429642
MAD 9.377774
MDL 17.639408
MGA 4185.964758
MKD 54.219888
MMK 2099.387374
MNT 3579.000015
MOP 8.091488
MRU 39.79664
MUR 48.20961
MVR 15.459818
MWK 1737.391847
MXN 17.54115
MYR 4.141201
MZN 63.898718
NAD 16.522564
NGN 1370.85004
NIO 36.867777
NOK 9.80125
NPR 151.78296
NZD 1.766865
OMR 0.3845
PAB 1.001977
PEN 3.39166
PGK 4.394272
PHP 61.500501
PKR 278.668893
PLN 3.764551
PYG 6107.983882
QAR 3.652503
RON 4.6139
RSD 103.250224
RUB 74.500044
RWF 1469.343633
SAR 3.755291
SBD 8.065041
SCR 14.244746
SDG 600.49594
SEK 9.733403
SGD 1.29648
SHP 0.746601
SLE 24.750477
SLL 20969.503664
SOS 572.656446
SRD 37.482999
STD 20697.981008
STN 21.530796
SVC 8.767412
SYP 110.532098
SZL 16.517116
THB 33.335501
TJS 9.293141
TMT 3.51
TND 2.965857
TOP 2.40776
TRY 46.49728
TTD 6.803181
TWD 31.727978
TZS 2630.993004
UAH 44.976754
UGX 3667.442985
UYU 40.189832
UZS 12038.49365
VES 616.865275
VND 26327.5
VUV 118.758526
WST 2.756325
XAF 576.48558
XAG 0.016076
XAU 0.000245
XCD 2.70255
XCG 1.805774
XDR 0.716966
XOF 576.48558
XPF 104.811706
YER 238.650151
ZAR 16.53875
ZMK 9001.199577
ZMW 17.97425
ZWL 321.999592
  • AEX

    1.1700

    1066.77

    +0.11%

  • BEL20

    -38.8500

    5674.24

    -0.68%

  • PX1

    1.6700

    8342.34

    +0.02%

  • ISEQ

    -31.7400

    13766.78

    -0.23%

  • OSEBX

    -10.3100

    1934.7

    -0.53%

  • PSI20

    -21.9300

    9114.49

    -0.24%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    80.6600

    4417.44

    +1.86%

  • N150

    -9.2400

    4189.63

    -0.22%

Les Etats-Unis annoncent des limites d'émissions de CO2 pour les centrales à charbon
Les Etats-Unis annoncent des limites d'émissions de CO2 pour les centrales à charbon / Photo: © AFP

Les Etats-Unis annoncent des limites d'émissions de CO2 pour les centrales à charbon

Le gouvernement de Joe Biden a annoncé jeudi imposer à partir de 2032 de très strictes limites aux émissions de CO2 des centrales à charbon prévoyant de rester encore longtemps en marche, une mesure qui doit aider les Etats-Unis à tenir leurs engagements climatiques.

Taille du texte:

Cette nouvelle réglementation, qui concerne aussi les centrales à gaz devant être construites à l'avenir, s'appuie sur les technologies de captage de carbone, encore très peu répandues et coûteuses.

Il s'agit d'annonces "énormes" qui "nous font avancer dans notre combat contre la crise climatique", a déclaré Ali Zaidi, le conseiller climat du président démocrate candidat à sa réélection. "Le secteur énergétique a aujourd'hui davantage d'outils pour réduire sa pollution que jamais auparavant."

La production d'électricité représente environ un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays, soit le deuxième secteur émetteur le plus important après les transports.

Selon les nouvelles règles, les centrales à charbon qui prévoient de continuer à opérer après 2039 devront capter 90% de leur CO2 émis, à partir de 2032.

Celles prévoyant de fermer d'ici 2039 -- environ la moitié des centrales à charbon du pays, selon le gouvernement -- devront elles capter 16% de leurs émissions, d'ici 2030. Enfin, celles mises à la retraite avant 2032 sont exemptées de toute limite.

Les nouvelles centrales à gaz fonctionnant à haute capacité devront elles aussi s'équiper pour capter 90% de leur CO2 d'ici 2032.

La réglementation avait été proposée il y a un an par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), et après une consultation publique obligatoire, elle est désormais finalisée -- non sans plusieurs changements.

La réglementation finale ne couvre plus les centrales à gaz déjà existantes, qui doivent désormais faire l'objet d'une norme séparée. Et la date à laquelle les centrales à charbon devront capter 90% de leur CO2 a été repoussée de 2030 à 2032.

- "Historique" -

Il n'existait jusqu'ici pas de norme fédérale limitant les émissions des centrales à charbon déjà existantes. Ces dernières représentent pourtant la plus grosse source d'émissions du secteur énergétique, selon l'EPA.

La réglementation doit permettre d'empêcher l'émission de près de 1,4 milliard de tonnes de CO2 d'ici 2047, soit l'équivalent des émissions annuelles de 328 millions de voitures, a fait valoir l'EPA.

Cette norme est l'un "des outils les plus efficaces jamais développés pour réduire les émissions nocives pour le climat du secteur énergétique", a réagi l'organisation Sierra Club.

"C'est historique", le gouvernement de Joe Biden "en aura fait plus que n'importe quelle autre administration" pour le climat, a abondé auprès de l'AFP Margie Alt, directrice de la "Climate action campaign", coalition regroupant une dizaine d'organisations environnementales.

Aucune technologie n'est imposée aux entreprises pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions, mais l'EPA avance que la meilleure option sera le captage et stockage de CO2 (CCS), qui permet de l'emprisonner au lieu de le relâcher dans l'atmosphère.

Il n'existe pourtant pour le moment dans le monde qu'environ 40 sites de captage de CO2 pour des processus industriels ou la génération d'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Pour l'organisation 350.org, ces technologies n'ont pas encore fait leur preuve, et c'est plutôt le nombre de ces centrales qui devrait être réduit.

"Des représentants de plusieurs compagnies électriques ont indiqué que le CCS est une technologie viable pour le secteur énergétique aujourd'hui", a toutefois assuré le patron de l'EPA, Michael Regan, en rappelant les crédits d'impôts accordés pour ces techniques par une récente loi climatique (IRA).

- Réglementation "extrême" -

Selon l'élu républicain du Texas Chip Roy, l'EPA "est en train de tuer la production fiable d'électricité". Le groupe America's Power, qui représente l'industrie du charbon, a qualifié la nouvelle norme d'"extrême et illégale".

Elle pourrait être contestée en justice, et Donald Trump avait déjà annoncé son intention de revenir dessus s'il est élu président en novembre.

L'EPA a par ailleurs annoncé jeudi trois autres réglementations concernant les centrales à charbon, pour réduire leurs émissions de métaux toxiques (mercure, nickel...), la pollution de leurs rejets dans l'eau et des cendres de charbon.

Une quantité importante de centrales à charbon a fermé durant la dernière décennie aux Etats-Unis. En parallèle, la production électrique via l'énergie solaire et éolienne, mais aussi celle des centrales à gaz, a augmenté.

En 2023, environ 60% de la production électrique des Etats-Unis provenait de centrales à gaz (43%) ou à charbon (16%), selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, suivies par les énergies renouvelables (21%), et le nucléaire (18%).

F.Brown--ThChM